bratata
A+ A- A
bann 1001pages

Réseau Aux mille et une pages

Alice et le maire

Auteur(s)Pariser, Nicolas (1974-...) (Directeur artistique) (Scénariste) ;Esdraffo, Benjamin (1972-...) (Compositeur) ;Demoustier, Anaïs (1987-...) (Acteur / exécutant) ;Luchini, Fabrice (1951-...) (Acteur / exécutant) ;Wyler, Maud (Acteur / exécutant) ;Simaga, Léonie (1978-...) (Acteur / exécutant) ;Hamzawi, Nora (1985-...) (Acteur / exécutant) ;Reinartz, Antoine (Acteur / exécutant) ;Buchmann, Sébastien (Photographe)

Titre(s)Alice et le maire / Nicolas Pariser, réal.

Editeur(s)M6 Vidéo, 2019.

RésuméLe maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Attention ce DVD n'est pas lisible sur les appareils de lecture trop anciens.

NotesInterview de Nicolas Pariser. - Prêt + Consultation. - Label Europa cinemas à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, France, 2019, César de la meilleure actrice (Anaïs Demoustier), France, 2020. - "Sous ses allures classiques, "Alice et le Maire" est un film d'une fausse sagesse. Deux adjectifs reviennent de manière récurrente dans le dialogue : "modeste" et "mordant", et leur accolement définit on ne peut mieux le film." Cahiers du Cinéma - Joachim Lepastier ""Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l'heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant." Positif - Baptiste Roux "Nicolas Pariser a l'élégance de ne pas noyer son spectateur dans des considérations psychologiques superflues, son récit reste fluide, léger, malgré la gravité de son propos : peut-on vraiment accorder la pensée et la pratique de la vie politicienne ?" Culturebox - France Télévisions - Jean-François Lixon "Nicolas Pariser poursuit son entreprise de vivisection du et de la politique française, avec une acuité discursive éblouissante et une foi inébranlable dans une pensée dialogale et démocratique depuis bien longtemps inopérante dans le landerneau des décideurs." Les Fiches du Cinéma - Clément Deleschaud ""Alice et le maire" n'est pas un film révolutionnaire, ni formellement ni politiquement, mais il croit en l'intelligence et en la clarté, pour ses personnages autant que pour ses spectateurs. Il ne se hisse jamais plus haut qu'eux, ne cherchant qu'à rendre partageables son savoir et sa pensée." Libération - Marcos Uzal. - Langue(s) principale(s) : Français ; Sous-titres : Aucun. - Année de réalisation : 2019.

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
BibliothèqueSectionLocalisationCoteSituationStatutDate retour
DenéeAdulteCinémaF PAR ADisponibleEmpruntable

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Allocine

Affiche du film

Résumé

Acteurs

Source : Allociné

Bande annonce

Source : Allociné